Jo Sottieaux

Jo3 WEB

Jo Sottieaux, le généreux bricoleur

Jo, comme il aime qu’on le nomme,est né en 1982 dans le pays où l’on sert systématiquement un speculoos avec le café ! Cette prévenance a accompagné cet homme sensible tout au long de sa vie.
Jo a bucheronné à l’adolescence, vadrouillé en Belgique et en France, concocté des animations nature en bord de mer, chouchouté des tortues à Perpignan et des oiseaux mazoutés à Ostende, gardé des brebis dans les alpages, assuré la logistique d’une écurie automobile, excellé dans le bricolage de récup dans une grosse communauté Emmaüs à Pau…
Puis Jo a atterri en Ardèche sud en 2017, et a dédié tout son temps à la recyclerie Changement de Cap sur Rosières et Aubenas.
Après quelques années à vivre pleinement l’aventure, inspiré par Recyclo’Bat et Emmaüs Labarthe à Toulouse, Jo a décidé d’écrire et de réaliser le projet de ses rêves : créer une matériauthèque et un atelier ouvert.
Bien entouré par Amesud notamment, décidé à s’«démerder avec les moyens du bord » et visionnaire pour le territoire du Bassin d’Aubenas, Jo a rencontré Svetlana et a trouvé sa place dans la Ringarderie.
La seconde rencontre déterminante est celle avec David, plus ancienne, aujourd’hui ami et partenaire. « Quand David m’a fait part de son envie de rejoindre le projet, ça a été une très belle nouvelle », dit-il avec un sourire large et franc. « Je sais quoi faire. David sait comment on peut le faire ». Le début d’une belle histoire entrepreneuriale, écologique et humaine avant tout.

Son côté ringard
Son côté belge

Son outil préféré
La scie circulaire à onglet pour faire des coupes droites, diagonales, des coupes de précision.
« L’outil qui m’a changé la vie depuis que j’en ai une ! ».