La Ringarderie, c’est LE lieu dans lequel on se décomplexe !
Un espace de création et d’expérimentation. De quoi ? De soi, d’outils, d’activités… qui permet à chacun(e) de découvrir ou d’utiliser ses talents et compétences. Et de les mettre au service de la construction d’un monde nouveau ! Chacun(e) d’entre nous a des talents inexploités, souvent par manque de confiance, ou par peur d’être jugé(e) “différent(e)”.
A la Ringarderie, être soi-même est possible.
Quel est ce tiers-lieu?
La Ringarderie agit pour une économie circulaire et pour une transformation en profondeur de notre système actuel. Le lieu mutualise des activités qui agissent en faveur du réemploi, de l’anti-gaspi, du zéro-déchet, du partage, de l’entraide et de la connexion au Vivant.
- un tiers-lieu dédié à l’alter-consommation et à la Transition. Un lieu pour se nourrir, bâtir, recycler, valoriser, expérimenter et partager. Un lieu pour une Transition décomplexée, créative, accessible et solidaire.
- un collectif (Les ringards) qui a des outils d’éducation populaire, de transition intérieure, de gouvernance collaborative, de réemploi/zéro déchet… et qui les mets à disposition ainsi que :
une équipe solide et bienveillante, qui aime “prendre soin”
des réseaux multiples et divers
la mutualisation des compétences et du matériel
- une association qui porte administrativement le projet : Art&Fact.
L’association souhaite valoriser les acteurs du changement pour donner à voir la société vers laquelle nous souhaitons aller. Elle est la personne morale responsable juridiquement des loyers, des charges, du matériel et des salaires. A terme, l’association pourra se transformer en Scop CAE ou en Scic. - un projet de rêve qui a le sens des réalités.
Prévisionnel disponible sur demande.
Contactez-nous via contact@laringarderie.fr