Le tiers-lieu

La Ringarderie est un lieu partagé autour des valeurs du réemploi, de l’entraide et de la créa sur Aubenas. L’initiative est née de 4 farfelus motivés par l’idée de mutualiser leurs énergies, leur humour, leur savoir-faire mais surtout leur sens de la fraternité et de l’accueil inconditionnel.

Portée par une association loi 1901, la Ringarderie a comme objectif d’encourager les actions concrètes dans l’économie circulaire, sociale et solidaire sur le bassin de vie albenassien en offrant un toit commun aux activités et aux volontés qui ont envie d’initier des solutions pour le territoire. A ce jour, notre organisation est de tout mettre en commun ( partenariat, salariat, outil, souveraineté, événement, com, achat, vente, joie ou galère…). Car nous sommes convaincus que nous irons plus loin ensemble.

Mais c’est quoi un tiers-lieu?

Pour nous, faire tiers-lieu c’est concevoir l’existence d’un tiers-domaine, entre le public et le privé. Ce tiers-lieu est géré par une communauté de personnes dans les principe de partage, de contribution et de l’intérêt collectif. Ce lieu se veut ainsi être un espace de liberté, de créativité et de convergence, revisitant nos façon de travailler, de vivre, de coopérer, de se cultiver (…).

Pourquoi ce nom  » La Ringarderie »?

Ce choix peut prêter à sourire. Pour nous, il représente toute notre philosophie résumée par cette phrase de Jean-Claude Guillebaud:

« La crainte d’être ringard, piège complètement notre liberté de choisir vers quelle société nous voulons marcher. N’ayons pas peur de sembler ringards! »

Le ringard devient donc notre contre-pied à la norme et au jugement, afin d’ouvrir le champ des possibles, trouver et expérimenter de nouvelles façons de faire et d’Être.

Quel est notre projet?

Nous posons nos valises dans une friche industrielle de plus de 2000M2.

L’objectif est d’y construire un COMMUN autour de la transition écologique, sociale et solidaire au service du territoire et du Vivant en général, dans l’amour et l’accueil inconditionnel.

Parler de ces choses-là, démontre bien comment nous assumons notre côté ringard en plein jour 😀

Quel est ce nouveau lieu et que va-t-il s’y passé?

Les anciennes ACI appartiennent à la SCI de VERNEDE. Nous avons établit un partenariat afin d’avancer ensemble sur les rénovations de cette friche, dans les valeurs de la Ringarderie.

Aujourd’hui donc, nous faisons le pari d’une relation de confiance permettant de rénover ce bâtiment sur les 2 prochaines années:

  1. installation de la matériauthèque, de l’atelier partagé et de la boutique dès octobre 2023
  2. ouverture d’ateliers sur 150M2 (soit environ 5 ateliers de 30M2) pour des artisans et des créateurs
  3.  création d’un pôle alimentation sur 400M2 comprenant une conserverie anti-gaspi, une petite restauration produits locaux/bio/éthiques, une salle hors-sac, une épicerie solidaire (en discussion)
  4.  un espace accueille, détente et convivialité sur près de 200M2
  5.  Co-création d’espaces de biodiversité/parking
  6.  rénovation de l’espace bureau de 400M2 avec 4 bureaux fermés, un espace de travail et une salle de réunion partagés
  7.  création d’un espace culturel modulable sur près de 600M2

Contactez-nous via contact@laringarderie.fr