Svetlana Vermonet

Svetlana1 WEB

Svetlana Vermonet, l’atout cœur du projet

Née en 1982, à Besançon, Svetlana est depuis son enfance, une voyageuse audacieuse, une rêveuse d’un monde nouveau. C’est elle qui a donné ce nom au tiers lieu.

Son histoire familiale a, très tôt, amené  la jeune femme à apprendre la collecte des invendus et des poubelles. Son 1er vêtement neuf, elle l’a acheté quand elle avait 25 ans.

De son histoire, elle a fait une force et cela lui a donné envie depuis longtemps, de créer des activités en lien avec la récup’, le réemploi, le DIY (Do It Yourself / fais par soi-même). Au gré des projets et des opportunités, l’autodidacte est passée de la mise en rayon en grande distribution à l’écriture de livres sur la consommation responsable.
En 2018, elle pose ses valises en Ardèche & donne naissance à Elwen, petit garçon plein d’amour et de vie, comme ses parents ! Elwen étant porteur d’une maladie génétique rare, Svetlana a dû trouver des solutions pour s’adapter au quotidien. Elle a envie de partager ses expériences, ses glanages, le don, etc.

La naissance et l’histoire d’Elwen ont permis à Svetlana de briller, de s’affirmer et de s’autoriser enfin, à donner tout l’amour qu’elle a en elle ! En janvier 2021, après et avec les tumultes et les magies de sa nouvelle vie de maman, elle trouve l’élan pour passer à l’action “C’était à moi d’y aller, on n’allait pas venir me chercher”.

Depuis, l’histoire s’écrit à plusieurs et tous ceux qui en ont envie peuvent la rejoindre !

Son côté ringard
Elle commence sa journée en regardant des dessins animés (Tintin, shreks, les  cités d’or… no limit !!)

Son outil préféré

La cafetière Bialetti, celle qui frémit sur le gaz.
L’outil de l’addict autant que celui de la convivialité et de l’hospitalité